SAVIEZ-VOUS QUE?

SAVIEZ-VOUS QUE?

Catégorie des joueurs

Map du Quebec

Les équipes sont formées de joueurs d’un groupe d’âge déterminé afin de regrouper des joueurs ayant le même stade de développement, tant physique que mental. Les catégories d’âge sont identifiées à l’article 1.31.3 des règles de fonctionnement.
Les règles de fonctionnement

Structure du soccer québécois

Map du Quebec

Le secteur technique a établi un plan de développement de la pratique sportive afin de maximiser le développement de tous les joueurs du Québec. Une affiche a été produite pour illustrer la pyramide des compétitions du soccer québécois qui respecte le plan de développement.
Le plan de développement
La pyramide des compétitions

Réglementation provinciale

Map du Quebec

Les différents règlements provinciaux sont mis à jour annuellement. Les modifications apportées sont entérinées par le conseil d’administration du mois d’octobre à chaque année.
Les Règlements
Les règlements de compétition

Académies

thumbsUp

Plusieurs académies sont des entreprises de marketing à but lucratif dont le principal objectif n’est pas le développement des joueurs. Pour savoir si une académie opère dans un cadre fédéré, donc encadré, communiquez avec le secteur technique de votre Fédération.

Permis de voyage

permisvoyage

Avant de participer à un match amical ou un tournoi hors de votre région d’affiliation, votre équipe doit obtenir un permis de voyage. Ce permis vous assure que l’organisation qui vous reçoit est un organisme reconnu et qu’il respecte toute la réglementation provinciale, nationale ou internationale.
Section IV, règles de fonctionnement

Le soccer québécois, plus qu’un jeu

Le plan de développement du soccer québécois est un plan pensé et développé par des experts qui permet le plein développement des joueurs de tous les âges, de toutes les

thumbsUp

catégories et de toutes les classes. Ce programme est reconnu par le gouvernement du Québec qui a confié à votre Fédération le mandat de développer notre sport au niveau provincial. Bien que complexe, la structure du soccer québécois est expliquée sommairement dans la pyramide des compétitions du soccer québécois. Vous pouvez avoir plus de détail sur le plan de développement en consultant le document en ligne ou en contactant l’entraîneur-cadre de votre région.

Pyramide du soccer Québécois
Plan de développement de la pratique sportive

Carte d’affiliation

affiliation

Votre club ou votre ARS doit vous remettre une carte d’affiliation qui doit être présentée aux arbitres avant chaque match. Sans la carte, on ne joue pas !!!
Article 1-5 des règlements généraux.

Les Règlements généraux

Le mouvement des joueurs est libre

permisvoyage

Depuis 2014, les joueurs sont libres de s’affilier au club de leur choix et ce, sans restriction. En changeant de club, les joueurs deviennent cependant des joueurs mutés. La réglementation provinciale indique le nombre de joueurs mutés pouvant prendre part au même match pour les classes AA, AAA et pour les catégories senior. Il est important de rappeler que les régions fixent le nombre de joueurs mutés pouvant prendre part au même match pour toutes les autres catégories et classes.
Articles 35.8.1 à 35.8.4 des règles de fonctionnement

Les Règles de fonctionnement

Le bordereau d’affiliation, un contrat

lunettes

En signant le bordereau d’affiliation, le joueur, en plus d’être automatiquement couvert par une police d’assurance-accident, s’engage envers à son club pour une période d’affiliation complète qui s’étend du 1er mai d’une année au 30 avril de l’année suivante. Si le joueur désire mettre fin à son engagement avant la fin de la période d’affiliation, il peut demander une libération que le club peut accepter ou refuser.
Chapitre 6 des règles de fonctionnement.

Les Règles de fonctionnement

Formation des entraîneurs

lunettes

Ayant comme objectif d’offrir une formation et un développement des joueurs uniformes, la réglementation exige que les entraîneurs des catégories U13 AA, U14 AA et de toutes les catégories de la classe AAA soient titulaires d’une formation spécifique avec recyclage annuel obligatoire.

Loi 4 équipements des joueurs – Les Lunettes

lunettes

Selon les Lois du jeu de la FIFA : «Les nouvelles technologies ont rendu les lunettes de sport bien plus sûres, tant pour le joueur les portant que pour les autres joueurs. Les arbitres sont priés de faire preuve de tolérance. Cela vaut notamment pour les jeunes joueurs.» Comme vous le savez, en vertu des « Lois du jeu de la FIFA », seules les lunettes de sport sont acceptées et seulement si elles ne représentent aucun danger tant pour le joueur qui les porte que pour les autres joueurs. Des lunettes composées de matériaux tels que le métal ou la vitre ne sont pas acceptées. Un joueur ou une joueuse désirant porter tout de même ses lunettes correctrices peut jouer en portant une lunette de protection par-dessus les lunettes correctrices. Bien que les deux options soient désormais acceptées,la Fédération de soccer du Québec, de concert avec l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, vous suggère de garder en tête qu’un protecteur de recouvrement peut être incommodant à cause du poids, de l’ajustement plus difficile et de la baisse possible de la qualité de vision.

Plus d'information

Vers le soccer à 5

imagecouverturev2 4 1La Fédération de soccer du Québec a conçu ce guide dans le but d’aider tous les éducateurs à mieux connaître les schémas et les caractéristiques de développement des enfants de 6 à 8 ans en présentant quelques principes méthodologiques, des principes de sécurité et des méthodes de gestion d’un groupe de jeunes enfants. Il comprend également 3 saisons complètes de 12 sessions d’activités basées sur le travail par atelier. Il est très important de laisser le temps à l’apprentissage et de reconnaître le droit à l’erreur de l’enfant. L’enfant qui essaye de reproduire un geste technique à ses premiers essais n’aura sûrement pas le temps de réaliser car il se fera surprendre par un adversaire. Ce n’est pas grave, c’est le bon moment pour l’encourager !

Consulter la boutique en ligne

Les joueurs de catégorie senior peuvent participer dans plus d’une compétition ?

imagecouverturev2 4 1

La réglementation permet aux joueurs de catégorie senior de participer à des activités organisées par d’autres clubs que le leur à la seule condition d’avoir reçu l’autorisation de leur club d’affiliation.

Article 1.5.1 des règlements généraux
JOUEUR PERMIS
Désigne un joueur senior d’un club ou d’un regroupement de soccer qui a reçu l’autorisation de son club d’affiliation de participer à des activités organisées par d’autres clubs et/ou regroupements de soccer.

Réglementation & sécurité

Le montant d’inscription que vous versez à votre club vous donne automatiquement une couverture d’assurance-accident ?

imagecouverturev2 4 1

Lorsque vous payez votre inscription, vous bénéficiez automatiquement d’une couverture d’assurance-accident. La police couvre 80% des frais encourus lors d’une blessure infligée dans le cadre d’une activité sanctionnée et ce, sur la base de deuxième payeur. Si vous vous blessez, vous n’avez qu’à remplir le formulaire disponible sur notre site web sous l’onglet votre fédération, assurances. Rien de plus simple !
Accéder à la page des assurances

Mise à jour le 16 décembre 2016