web Canada Qc off

photo officielle de la Sélection Canada-Québec / Jeux de la francophonie Abidjan 2017

Jeux de la Francophonie / Abidjan 2017

DÉVOILEMENT DE L’ÉQUIPE CANADA-QUÉBEC

L’entraîneur-chef de la Sélection Canada-Québec qui participera aux Jeux de la Francophonie Valerio Gazzola a dévoilé cet après-midi le nom des vingt joueurs qui porteront le maillot québécois lors des Jeux qui se tiendront à Abidjan (Côte d’Ivoire) à compter du 21 juillet prochain.

Pour la première fois de l’histoire des Jeux de la Francophonie, une équipe 100% québécoise participera au tournoi de soccer. Par le passé, malgré une étroite collaboration entre la Fédération de soccer du Québec et l’Association canadienne de soccer, l’équipe qui représentait le Canada au soccer depuis 1989 aux  Jeux de la Francophonie était chapeautée par Canada Soccer.

La Fédération de soccer du Québec a donc obtenu le mandat de créer une équipe composée de joueurs de moins de vingt ans (U20) la plus compétitive possible afin de représenter et porter les couleurs du Québec. Une équipe entièrement composée de joueurs de la province qui sont présentement ou qui ont été inscrit à ses registres.

L’Impact de Montréal, équipe évoluant en MLS, qui depuis quelques années est devenu un partenaire  très actif de Soccer Québec a été un des premiers à se réjouir de cette nouvelle et a accepté de se lancer dans cette belle aventure rendant disponibles les joueurs d’âge U20 de son Académie. D’autres partenaires majeurs ont aussi répondu à l’appel, soit : Institut National du sport du Québec (INSQ), Université de Montréal et l’Université Laval.

Soccer Québec a confié la direction de l’équipe à deux entraîneurs très expérimentés et dont la réputation n’est plus à faire, soit : Valerio Gazzola et Andrew Olivieri. Ils ont le mandat de recruter  les 20 joueurs les plus talentueux au Québec qui sont disponibles

du 21 au 30 juillet 2017 et de les mener le plus loin possible lors de cet événement majeur sur le plan international.

Les jeunes québécois auront tout un défi en phase de groupe puisqu’ils affronteront la France, la République démocratique du Congo, champion lors des deux dernières éditions et Haïti.

Voici la composition de l’équipe :

Joueurs

Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti

Repentigny

Emmanuel Okorougo

Crystal Palace FC U18 (Angleterre)

Verdun

personnel

Entraineur chef

Valerio Gazzola

Entraineur Adjoint

Andrew Olivieri

Thérapeutre athlétique

Sergio Velasquez

Gérant de projet

Pat Raimondo

Préparateur Physique

Michael Stolberg

Analyste vidéo

Anthony Rimasson

L’équipe québécoise a quitté Montréal le 13 juillet à destination de Casablanca au Maroc Elle y a tenu un troisième et dernier camp avant de se rendre en Côte d’Ivoire. L’entraîneur des gardiens de but Giuseppe Marino et Robert Garcia, gérant d’équipement ont accompagné l’équipe pour cette partie du voyage en Afrique.

MATCH AMICAL FACE À LA SÉLECTION MAROCAINE:

Pour conclure son camp, la Sélection Canada-Québec a affronté la sélection marocaine au Welness Sport center situé à Bouskoura à 25 kilomêtres de Casablanca. Les Québécois y ont savouré une victoire de 1-0!

IMG 3565               IMG 3566

DIRECTION ABIDJAN (CÔTE D'IVOIRE):

Le 18 juillet, la sélection a pris la direction de la Côte d'Ivoire, elle aura quelques jours pour parfaire sa préparation puisque ses matchs de groupe auront lieu à compter du 22 juillet.

résultat
22-juil Canada-Québec   République démocratique du Congo
24-juil Canada-Québec   France
26-juil Canada-Québec   Haïti