En présence de plusieurs personnalités et dans une salle qui lui était déjà conquise, après avoir été intronisé au « Temple de la renommée du soccer québécois » en début de soirée, c’est sans surprise que Patrice Bernier a été sacré «  joueur  professionnel de l’année au Québec » lors du Gala annuel de la Fédération de soccer du Québec qui s’est tenu samedi soir à Laval.

Cette soirée lors de laquelle ont été honorés athlètes, entraîneurs, arbitres, bénévoles, associations régionales, clubs et événements qui se sont le plus démarqués au cours de la dernière année, a réuni près de trois cents personnes qui ont assisté au couronnement de douze (12) lauréats et lauréates de l’année.

En plus des prestigieux prix qui ont été décernés, Patrice Bernier a été intronisé au « Temple de la renommée du soccer québécois ». Le Conseil d’administration avait unanimement décidé au cours des dernières semaines de déroger à la procédure habituelle de Soccer Québec soit, d’attendre cinq (5) années après la retraite d’un athlète, afin de permettre au joyau du soccer québécois de rejoindre le groupe sélect des bâtisseurs de la Fédération de soccer du Québec, dont son père Jean Bernier fait partie. C’est d’ailleurs celui-ci, son coéquipier chez l’Impact et en Équipe nationale Samuel Piette et Véronique Fortin adjointe au président de l’Impact Joey Saputo  qui lui ont rendu un vibrant hommage lors de la cérémonie protocolaire.

Chez les femmes, c’est Geneviève Richard qui évolue avec l’Olympique de Marseilles en première division féminine française qui a remporté le titre « Joueuse professionnelle » devant sa coéquipière Marie-Yasmine Alidou D'Anjou et Gabrielle Lambert (Albi, France div.1)

Dans la catégorie « senior excellence », Gabrielle Carle, qui s’aligne présentement avec Florida State University en NCAA et qui  porté les couleurs des équipes nationales U20-F et Senior a remporté la palme du côté féminin devant ses amies  Marie Levasseur et Marika Guay alors que Thomas Meilleur-Giguère maintenant de l’Impact de Montréal a devancé son coéquipier de l’Équipe Québec-Canada aux Jeux de la Francophonie  Moulay Belghiti et James Pantemis, tous deux portant aussi les couleurs de l’Académie de l’Impact.

En « juvénile excellence », c’est, Wayny-Natasha Balata Nguenign,  du CS Lakeshore, médaillée d’or et « ballon d’or » aux Jeux du Canada / Winnipeg 2017 avec l’Équipe du Québec et membre de l’Équipe nationale U17-F qui a remporté le trophée alors que  Marc Wilhem Kouadio du CS Pierrefonds Pierrefonds U15-M, gant d’or lors du récent Tapis rouge du soccer québécois et membre de l’équipe nationale U15-M a remporté les honneurs du côté masculin.

Le National Terrebonne-Repentigny a mérité le titre d’« événement de l’année » alors que Lisa Veretta de la région Rive-Sud a été nommée « bénévole de l’année ». Vincent Ruberto, président de l’Association régionale de soccer Rive-Sud, a accepté fièrement le titre d’ « Association régionale de soccer de l’année » au nom de tous les bénévoles et employés permanents de sa région et le titre de la catégorie « Club de l’année » a été octroyé à l’Ascalon (Soccer-mineur Saint-Georges) dont le président est Alexandre Tran-Khanh.

Les officiels de l’année couronnés ont été au niveau féminin,  Marie-Han Gagnon-Chrétien de l’ARS Rive-Sud et en masculin, Oscar Mitchell-Carvahlo de la région Rive-Sud, méritant ainsi les titres d’ « Arbitre excellence 2017 »

Et finalement, le club de FUTSAL Sporting Outlawa FC s’est vu octroyer le très prestigieux « Prix du président » pour leur conquête du Championnat canadien FUTSAL et leur participation au Championnat FUTSAL de la CONCACAF. Le prix a été remis au directeur technique Marouane Lamnidi et  au capitaine Shaquille Michaud

Source : Michel Dugas, coordonnateur aux communications

450-975-3355, poste 3538